L'Ayurvéda
Composée des termes sanskrits Ayur qui signifie vie, et Véda qui signifie sagesse ou connaissance. Assemblés, ils forment :
"Science védique de la vie et de la longévité".
L'Ayurvéda est une pratique ancestrale fondée sur la connaissance de la personne et de son environnement. Pour elle, l'équilibre des trois énergies fondamentales présentes en chacun et en toutes choses, permet la santé. Ces trois énergie, nommés "Doshas" en sanskrit, sont constituées des éléments de la nature : L'eau, le Feu, la Terre, l'Air et l'Ether.
A l'échelle humaine, l'eau nous constitue à 70%, le feu réside dans nos enzymes et nos acides, la terre représente toute notre surface matérielle, notre corps, l'air permet tous les mouvements dans celui-ci, et enfin l'éther est siège de nos pensées et fonctions cérébrales.
Elles sont nommées Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau).
Les massages sont l'une des catégories de soins que l'Ayurvéda utilise pour alléger ou soutenir le corps. Et par ce biais, qu'ils soient spécifiques ou généraux, leur principale action est d'équilibrer les Doshas.
Quand le corps est équilibré, il peut agir dans sa qualité naturellement présente d'intelligence intuitive d'auto-guérison.